Mieux comprendre notre propre milieu
Pour une première collaboration avec une institution muséale, nous avons donc eu la chance d’interviewer des professionnels du cinéma pour découvrir leur travail :
Roger Cantin, réalisateur
Louis Morin, superviseur d’effets spéciaux
Erik Gosselin, maquilleur effets spéciaux
Sébastien Moreau, fondateur de Rodeo FX
Marjolaine Tremblay, productrice, Rodeo FX
Andy Fowler, superviseur d’effets spéciaux pour Netflix
Contexte de diffusion
Une des premières étapes lors de nos discussions avec le musée fut de comprendre dans quel contexte seraient diffusées les vidéos. Comprendre sur quels supports (écrans) et dans quel environnement serait projetée chaque capsule, pour en tenir compte dans notre approche. Au delà de la création des vidéos, nous devenions un des acteurs dans la réflexion autour de l'exposition, du moins pour la petite partie dont nous étions responsables. Ce fut d'ailleurs un plaisir de découvrir cet univers et de collaborer avec l'équipe du musée.
Tournage à distance
Pour l'entrevue avec Andy Fowler, François Dubé a pris le relais d'Eliot à la réalisation pour mener une entrevue à distance. Guidant l'équipe de tournage de Netflix en Californie pour que l'approche de DOP colle aux autres capsules, l'entrevue était menée par vidéoconférence, notre IMac devenant le moniteur de référence à des milliers de km de distance.
Le fait saillant de cette expérience fut sans contredit l'échange avec Andy Fowler. Malgré la distance, le contact virtuel, il fut d'une très grande générosité, amenant la réflexion et son partage d'expérience (très grande) vraiment loin. Un plaisir et une mine d'or de découvertes, c'est ce qui garde la flamme du documentaire bien vivante. C'est toujours bon signe quand en terminant l'entrevue, la personne devant nous a apprécié son expérience et l'occasion d'aller plus loin dans sa réflexion et son partage et nous en témoigne.
Eliot + Loup
Frangin était encore tout jeune au moment de ce projet, 2 ans à peine. Une des premières occasions de réunir une (petite) équipe externe de confiance, d'aller chercher des gens en réfléchissant à ce qu'ils peuvent apporter au projet.
D'abord, Eliot Laprise à la réalisation était un choix qui s'imposait et nous étions vraiment heureux qu'il soit disponible malgré son horaire chargé. Réunissant l'expérience, autant devant que derrière la caméra, et la curiosité d'aller chercher le meilleur de l'immense expérience en cinéma des gens interviewé, il a pu mener de longues entrevues de fond. Ce fut un peu plus complexe en montage ensuite, mais gage d'une grande qualité de contenu, si importante pour nous. Avec Loup-William Théberge à la DOP, nous savions que nous avions une équipe qui pousserait pour un travail de haute qualité.
Nous ne pouvons malheureusement pas partager les autres capsules produites pour ce projet. Nous avions accès à du footage behind the scene ainsi que des extraits de films pour lesquels les droits ne permettent qu'une diffusion dans le cadre de l'exposition.